Le showroom d’Ofita à Barcelone a accueilli, une nouvelle fois, la journée Oficinas Rethink, organisée par Grupo Vía. C’était un luxe de recevoir de grands professionnels du monde de l’architecture et de design d’intérieur, et partager des expériences et des connaissances entre tous. L’événement a été un succès, avec plus de cinquante professionnels, et des entreprises de premier ordre comme Aguirre Newman, Plug & Go, Savills, ECA Bureau Veritas Group, B720, Calsina Flotats et Denys & Von Arend.

Profesionales de la arquitectura corporativa en la Jornada Rethink

Notre directeur commercial, Martín López Sampedro, a participé à l’évènement avec une présentation sur la transformation que vivent actuellement les entreprises.

Les évolutions technologiques et les changements dans les cultures et structures d’ entreprises, plus souples et décentralisées sont en train de révolutionner les espaces de travail. «Nos méthodes de travail dans l’entreprise et l’utilisation qui est donnée à l’espace de travail ont considérablement changé ces dernières années», a déclaré López Sampedro lors de la présentation.

Debate final en la Jornada Rethink

 

Selon l’étude “More than One” d’Ofita, nous passons 60% de notre temps de travail en réunion ou à travailler avec d’autres personnes. Plus de 40% des postes de travail sont vides en raison du travail à distance, la flexibilité du travail et la montée du travail collaboratif. Nous pouvons conclure que les entreprises gaspillent 40% des coûts de mobilier non utilise, tandis que les espaces de réunion et de collaboration sont saturés.

Le modèle traditionnel des postes de travail assignés et hiérarchiques est dépassé; et dans l’Entreprise 3.0, l’espace réservé aux zones de collaboration représente déjà 65%. Selon Martín López “l’époque où la taille des bureaux était directement proportionnelle au degré hiérarchique dans les entreprises est révolue’’ et aujourd’hui la chose la plus importante dans l’entreprise est son capital humain. En conséquence, lors de la conception d’un espace de travail, il faut maintenant prendre en compte le temps passé dans l’entreprise, le type de collaboration avec le reste de l’équipe et les besoins de chaque employé.

Jornada Rethink en Barcelona

Pendant l’événement, les participants ont partagé leurs derniers projets d’architecture d’entreprise, grâce auquels nous avons pu mieux comprendre cette nouvelle tendance dans l’entreprise. Enfin, le sujet de la reprise du secteur après des années d’interruption, a été abordé, ainsi que l’importance du marché de la réhabilitation, le développement des bâtiments existants ou les clés pour déchiffrer les besoins des clients au moment de présenter des propositions d’’implantation.